About this piece.
Lorsque Alan m'a demandé si j'accepterais de poser pour lui,comme d'autres de ses amis,afin de réaliser mon portrait dans le cadre d'un dialogue j'ai été un peu surpris,mais j'ai accepté avec enthousiasme car c'était pour moi une expérience nouvelle .
Lors de la première séance de pose j'étais un peu nerveux,mais Alan m'a sans tarder mis à l'aise et j'étais émerveillé de voir mon ami devant son chevalet et une toile blanche qui reproduirait mon portrait. Très rapidement notre conversation s'engagea sur nos terrains favoris d'échanges, mais j'étais anxieux de voir les progrès du travail et c'est ainsi qu'au terme de cette première séance j'ai découvert les esquisses de mon visage .
La semaine suivante j'attendais avec impatience notre second rendez vous. J'étais cette fois parfaitement détendu et le dialogue fut instantané. Au cours des nombreuses années que compte notre amitié j'ai toujours aimé converser avec Alan dont j'apprécie la pondération de jugement ,mais chose étrange il m'a très rapidement semblé que nos échanges au cours des séances de poses revêtaient un caractère différent car plus intuitifs et d'avantage centrés sur l'essentiel des sujets abordés. Je continuais par ailleurs en conversant avec lui à admirer la dextérité de l'artiste très concentré mais toujours convivial .
La lente decouverte de l'évolution de mon portrait fut pour moi une réelle revelation car au fur et à mesure que mon visage prenait forme je réalisais que loin de poursuivre une ressemblance avec la seule réalité physique de mes traits, le travail d'Alan impliquait une approche beaucoup plus personnelle qui apparaisait progressivement. A savoir celle que seule une réelle et longue amitié avait pu déceler de reproduire. Mon portrait devenait en effet lentement une reproduction picturale des traits essentiels de mon caractère. Le miracle s'était opéré. Alan avait dépassé en la transcendant la réalité physique de mon visage en effet lentement une reproduction des traits essentiels de mon caractère
Dialogue fut une superbe expérience qui renforca encore d'avantage notre amitié .
Jacques Beernaerts